Autres Composantes du Système de Santé
Les ressources humaines pour la santé représentent non seulement la composante la plus chère du système de santé (dans la plupart des pays, les RHS représentent environ 70% des coûts des soins de santé) mais constituent également le facteur décisif dans une prestation de services de santé équitable, efficace, efficiente et accessible. Toutefois l’impact que pourra avoir un personnel de santé plus performant sur les services, et partant sur la santé elle-même, risque d’être limité si d’autres composantes du système de santé capitales pour la productivité du personnel restent sous-développées. Par conséquent si ce site web concerne essentiellement les RHS, il n’en reste pas moins important de reconnaître à leur juste valeur les autres composantes, outre les ressources humaines, qui revêtent une importance critique pour de meilleurs services de santé.
Selon l’OMS, voici les composantes critiques d’un système de santé qui doivent fonctionner correctement pour que puissent être dispensés des services améliorés, équitables et durables : Politiques, financement, ressources humaines, systèmes d’approvisionnement, gestion de services, systèmes d’information et de suivi.1
Les politiques (modifiées ensuite par l’OMS à Leadership et Gouvernance/Gestion2) se rapportent à la direction stratégique fixée par les décideurs pour protéger la santé publique et la sécurité de la population, pour lutter contre la corruption et renforcer un leadership efficace dans le secteur de la santé d’un pays. Font partie de ce domaine les mécanismes législatifs, réglementaires et décisionnels, la formulation de politiques, les incitations et sanctions, les systèmes d’adjudication et la coordination/harmonisation avec d’autres bailleurs de fonds ou intervenants du secteur public pour garantir des services de santé équitables et durables.
Le financement concerne la mobilisation, le recrutement, le regroupement et la distribution des ressources humaines pour améliorer leur affectation et utilisation, arriver aux meilleurs résultats possibles, assurer un accès équitable aux services de santé, promouvoir un bon état de santé et protéger les populations contre des dépenses de santé catastrophiques.
Les systèmes d’approvisionnement/gestion des médicaments et fournitures pharmaceutiques regroupent le système national de distribution de médicaments et fournitures pharmaceutiques reposant sur ses divers piliers : formulation des politiques contrôlant les médicaments, enregistrement et réglementation, mécanismes de contrôle et d’assurance de la qualité ainsi que choix, quantification, achat, emmagasinage et distribution des médicaments et produits pharmaceutiques.
La gestion des services concerne l’organisation et la qualité des services. L’objectif est de définir et de mettre en œuvre des modèles de soins qui encouragent une prestation efficace de services de haute qualité au niveau approprié (communautaire, primaire, secondaire, tertiaire) et réduisent la segmentation des soins. Les réseaux de transfert et d’orientation ou les systèmes entre les niveaux de services et les mécanismes d’amélioration de la qualité entrent également dans les activités de ce domaine. La gestion concerne de nombreux niveaux différents du système de santé et toute faiblesse au niveau de la gestion se répercute sur l’efficacité des services et représente un gaspillage des ressources.
Les systèmes d’information et de suivi concernent la collecte et l’analyse d’information sanitaire routinière pour aider les managers dans la prise de décisions. Y entrent la mise au point d’enquêtes nationales et systèmes de surveillance, la conception des fiches de compte rendu des programmes et dossiers médicaux pour la notification des statistiques des services de santé et le renforcement des compétences portant sur l’analyse des données et la prise de décisions aux divers niveaux.
1 World Health Organization. Opportunities for global health initiatives in the health system action agenda. Working paper no. 4. Geneva, Switzerland: World Health Organization, 2006.
2 “WHO and Health Systems: Everybody’s Business” WHO HQ seminar, Geneva, 17 October 2006.