L’expérience ougandaise
Contexte et défis rencontrés par le personnel de santé
Le processus d’application du Cadre d’action des RHS (CARHS), qui a débuté en septembre 2007, a mis environ un an avant d’aboutir. Il s’est articulé autour d’un protocole comportant quatre phases, intitulé «le CARHS dans les pays» (Voir annexe 1). Le ministre ougandais de la santé y a apporté son soutien durant l’été 2007, permettant ainsi de lancer les préparatifs au niveau national en septembre de la même année, alors que le plan stratégique ougandais en RHS de 2005 à 2020 (PSR) venait tout juste d’être publié.
Le personnel de santé ougandais fait état de graves lacunes. Sa taille est en effet inférieure à 50% du minimum préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Par ailleurs, 70% des médecins et 40% des infirmiers ne dispensent des services qu’à 12% de la population et leur rendement demeure faible. En outre, en dépit de sa polyvalence et de l’implication de nombreux acteurs dans la production du PSR, ce plan ne proposait aucune intervention permettant de résoudre les problèmes majeurs auxquels étaient confrontés les effectifs. Cette situation était principalement due au fait que le PSR était rattaché de force au cadre de dépenses à long-terme (CDLT) ayant établi un plafond de croissance pour le budget sanitaire jusqu’en 2020. Le budget devait ainsi augmenter en suivant approximativement le même taux de croissance que celui prévu pour la population ougandaise.
Application du CARHS : Méthodologie et processus
Durant l’application à proprement parler du CARHS, les résultats stratégiques suivants ont été considérés comme étant de la plus haute importance :
- Convaincre le ministère de la santé (MS) et d’autres partenaires que le plafond imposé sur le PSR n’aboutirait à aucun changement significatif et que le débat politique devait être entretenu à travers la présentation de différents cas de figure (Voir annexe 2).
- Faire en sorte que toutes les activités soient des initiatives dirigées au niveau national. Par conséquent, un groupe d’action dirigé par le MS a été formé. Celui-ci comprenait une équipe en charge des politiques (en raison de la nature politique du CDLT) et une équipe de leadership technique ; ces deux fonctions étant basées sur des structures existantes.
- Veiller à ce que les résultats de l’application du CARHS soient, comme le PSR, intégrés à la planification au niveau national et aux cycles budgétaires, et soient ainsi positionnés comme un complément du PSR 2009.
Pour le travail d’analyse basé sur le PSR, le MS a créé, à partir des champs d’action du CARHS, six sous-groupes d’analyse multisectoriels. Ces groupes se sont réunis pendant 3 jours en se servant du guide des CARHS (voir annexe 4) pour compléter leurs analyses.
Deux perspectives se sont révélées d‘une importance cruciale en termes d’impact sur le personnel de santé ougandais : En premier lieu, le Forum des partenaires de l’Alliance mondiale des personnels de santé qui s’est tenu en mars 2008 à Kampala ; cette manifestation ayant fortement motivé le MS et d’autres décideurs politiques pour les amener à exploiter au maximum les efforts entrepris en termes de renforcement des effectifs sanitaires. D’autre part, le plan central pour l’accélération de la performance dans le secteur de la santé (voir annexe 5), un document qui est apparu plus ou moins au même moment et qui a été rédigé à la demande du président.
Principaux résultats
Le fait que la crise des RHS ait été présentée à travers le plan central comme étant au cœur des problèmes rencontrés par le secteur de la santé (voir annexe 5) a directement abouti à l’émergence de messages-clés durant l’application du CARHS. Cette crise des RHS signalée dans le plan central a suscité une réponse au niveau de la présidence, qui a reconnu le problème et débloquer des fonds initiaux. Ainsi, à l’automne 2008, l’Ouganda et la Banque mondiale sont parvenus à un accord concernant le prêt de 100 millions de dollars USD sur cinq ans afin d’améliorer le système de santé. Le renforcement des effectifs sanitaires sera au cœur de cette amélioration. L’application du CARHS au niveau du pays veille précisément à l’atteinte de cet objectif.
Pour en savoir plus (en anglais) :
Annexe 1 : Cadre d’action des RHS dans les pays
Annexe 3 : Structure et composante de l’équipe de leadership
Annexe 4 : Guide pour appliquer le CARHS au niveau des pays
Annexe 5 : Extrait du plan central ougandais pour l’accélération de la performance dans le secteur sanitaire